top of page
Rechercher

Drainage lymphatique femme enceinte

Dernière mise à jour : 6 mai 2022



A partir du 4 mois c'est possible la réalisation de drainage sur la femme enceinte.


Un drainage lymphatique est un massage ayant pour but de favoriser la circulation. Il peut permettre de soulager un oedème ou une sensation de jambes lourdes chez la femme enceinte.



Les oedèmes, des jambes en particulier, sont fréquents pendant la grossesse, surtout au 3ème trimestre. Ils peuvent aussi se manifester au niveau du visage ou des mains. De l’eau s’accumule dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin, parfois aussi dans les bras, les mains et le visage. Ce problème disparaît la plupart du temps dans les jours après l’accouchement.

La plupart du temps, l'oedème est bénin et résulte d'un problème de rétention d'eau et de sodium physiologique.


La lymphe est un liquide qui irrigue tout le corps. Elle permet d'évacuer les débris cellulaires et de véhiculer les globules blancs permettant la défense immunitaire.


Cette rétention d’eau peut être très douloureuse, c’est pourquoi le drainage lymphatique est conseillé dès les premiers symptômes d’oedèmes. Les séances de DLM vont soulager immédiatement, mais seulement pour quelques jours, d’où la nécessité de répéter souvent, à raison d’une à deux séances par semaine.


Selon les sages-femmes, un bassin bien drainé durant la grossesse facilite l’accouchement naturel. Un traitement doit être commencé le plus tôt possible pour éviter des oedèmes s’aggravant au cours de l’avancement de la grossesse.


Après l’accouchement, les engorgements des seins et les mastites peuvent être prévenus ou soulagés par le drainage du sein.



Le drainage lymphatique favorise l’écoulement et la libération de l’excès de liquide lymphatique dans les tissus juste sous la peau. De plus, le drainage lymphatique favorise un meilleur échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, améliorant le flux de nutriments vers la maman et son bébé. Pour les femmes enceintes, le traitement se concentre sur les jambes, le bas du dos et le visage.



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page